jeudi 27 septembre 2012

Trans Europe Foot Race

Bonjour,

hier, j'ai eu la possibilité de retrouver sur le bord de la route quelques hommes et femmes qui suscitent toute mon admiration.
Ravitaillement de Lacaune

En effet, ils sont partis du nord du Danemark le 19 août dernier  pour rejoindre le sud de l'Espagne le 21 octobre prochain. Ils effectuent ce long voyage (4175km) en courant chaque jour des étapes comprise entre 40 et 80km. Pas un seul jour de repos durant ces 64 jours que dure cette épreuve hors norme. Ils étaient 49 au départ et ne sont actuellement plus que 30 en course.
Fabrice VIAUD et Jean Benoît JAOUEN
 

Hier donc, j'ai pu retrouver ces coureurs et notamment quelques Français que j'avais déjà rencontré à de nombreuses reprises sur d'autres courses (bien moins longues).
Il s'agissait de l'étape 39 partant de Saint Sernin sur Rance dans l'Aveyron pour rejoindre Saint Pons de Thommières dans l'Hérault, en passant notamment par Lacaune et La Salvetat sur Agout. Une distance de prêt de 74km sous une météo peu engageante (vent et pluie fine) .
Jean Pierre RICHARD et Frédéric BOREL

J'ai donc retrouvé quelques uns de ces coureurs de l'extrême au ravitaillement de Lacaune avant de les suivre jusqu'à l'entrée du village de La Salvetat sur Agout.
Gilbert CODET qui prend le temps de ramasser des cèpes.

J'ai été impressionné par leur force de caractère, leur aptitude à avancer sans cesse malgré le dénivelé, la répétition des journées avec un réveil matinal puisque les premiers quittent le village départ dès 6h du matin... Ils seront ensuite ratrappés par les premiers du classement général partis une heure plus tard. Pour certains, la place au classement à l'arrivée de l'étape est importante, pour d'autres, seul le plaisir compte, pour d'autres encore, il faut serrer les dents en attendant des jours meilleurs. De façon générale, il y a une grande convivialité entre tous ces coureurs et beaucoup d'entraide. Il y a également les bénévoles qui notamment assurent les ravitaillements avec des postes tous les 10km environs. Bref, c'est une aventure hors du commun penadnt laquelle une grande famille se déplace et malheureusement, je dois le dire dans la plus grande indifférence ou presque.
Ravitaillement km : 39,8


J'ai retrouvé avec grand plaisir Jean Pierre RICHARD, Fabrice VIAUD, Jean Benoît JAOUEN, Gilbert CODET et j'ai pu encourager bien d'autres coureurs.
Je leur ai souhaité évidemment d'aller au bout de leur périple, mais ils sont tous conscients que même si une bonne partie a déjà était faite, l'arrivée reste encore lointaine.

Jean Claude Le Gargasson
Gérard BERTIN















Pour suivre les résultats jour par jour ou connaître l'itinéraire, c'est là :

http://www.transeurope-footrace.org/tel_09/index.php?lan=en&page=Startseite&content=Anfang

Emmanuel.

1 commentaire:

  1. Merci Emmanuel pour ce récit et ces photos.
    Tout comme toi je reste admiratif de leur périple et de leur volonté
    Grand respect à eux
    Renaud

    RépondreSupprimer